Découvrez notre FAQ

logo-educadhoc310

Sommaire

I. Découvrir

II. Commander

III. Accéder

IV. Installer

V. Assistance

5. 1. Connexion

5. 2. Téléchargement/installation

5. 3. Utilisation

I. Découvrir

Educadhoc, qu’est-ce que c’est ?

Educadhoc est une application multisupport permettant la consultation de ressources numériques éducatives à destination des enseignants et des élèves.

Avec Educadhoc, vous pouvez :

  • Retrouver vos ressources numériques : manuels, cahiers, packs d’exercices, ressources pédagogiques, évaluations ;
  • Préparer, animer et personnaliser vos cours en intégrant vos propres documents ;
  • Adresser des exercices, des contenus, des activités, des devoirs à vos élèves grâce à nos fonctionnalités de partage ;
  • Visualiser les résultats de vos élèves ou de vos classes et suivre leur progression.
Je souhaite découvrir une ressource numérique, comment faire ?

Vous pouvez découvrir l’intégralité des ressources numériques consultables à partir de l’application Educadhoc en suivant le lien ci-dessous :

Lien : https://monespace-educ.fr/tester

Pas besoin de procéder à la création d’un compte ou de vous connecter. Il vous suffit d’une connexion internet et c’est parti pour l’immersion !

Existe-t-il des tutoriels sur l’utilisation des différentes fonctionnalités proposées par Educadhoc ?

Vous pouvez retrouver l’intégralité des tutoriels disponibles en vous rendant à l’adresse ci-dessous :

Lien : https://www.youtube.com/channel/UC8IVRLgSzDfjcq_nH6SUEqw

II. Commander

Comment passer commande d’une ressource consultable à partir d’Educadhoc ?

Vous êtes personnel établissement scolaire ou représentant d’une collectivité ?

Vous pouvez commander :

  • Directement sur le site de notre partenaire KNE : site en ligne dédié aux professionnels ;
  • Via votre libraire habituel. Le KNE travaille avec de nombreux libraires partout en France et s’ils ne sont pas encore partenaire du libraire de votre choix, n’hésitez pas à le rediriger vers eux ;
  • En transmettant un bon de commande à l’adresse suivante : commandes@kiosque-edu.com.

Vous pouvez télécharger un bon de commande type en cliquant ici.

Si vous êtes parents d’élèves, vous pouvez commander directement sur le site en ligne dédié aux familles.

Comment obtenir mon offre gratuite suite à l’achat par mon établissement des manuels papiers ?

Vous avez la possibilité de bénéficier de l’offre numérique gratuitement, si vous avez équipé vos élèves du manuel papier correspondant. Pour bénéficier de l’offre gratuite, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse ci-dessous :

Lien : https://monespace-educ.fr/obtenir

Il vous sera demandé de joindre la facture d’achat des manuels papiers ou à défaut une attestation sur l’honneur du chef d’établissement lors de votre commande.

Après validation de votre demande, votre ressource sera directement accessible à partir de votre espace personnel en cliquant sur le bouton « accéder ».

Je suis référent numérique de mon établissement et je souhaite passer commande des ressources gratuites pour l’ensemble des enseignants, comment faire ?

Vous souhaitez centraliser la commande des ressources gratuites ? Nous vous invitons alors à passer commande sur le site du KNE. Procédez à votre inscription, recherchez vos ressources dans le catalogue puis validez votre commande.

Vous retrouvez les offres gratuites destinées aux établissements ayant le manuel papier en classe.

Pensez à scanner la facture d’achat des manuels papiers ou une attestation sur l’honneur du chef d’établissement stipulant l’adoption des versions papiers. Ce document vous sera demandé lors de la validation de votre commande.

Lien d’accès au Kiosque Numérique de l’Education : https://kiosque-edu.com

III. Accéder

Comment accéder à ma ressource numérique ?

Connectez-vous à l’application Educadhoc depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone à partir de votre navigateur web via l’espace numérique de travail de votre établissement ou à partir de l’adresse dédiée ci-dessous :

Lien d’accès à Educadhoc : https://educadhoc.hachette-livre.fr/

L’accès à partir du site dédié nécessite d’avoir :

SOIT :

  • Un compte enseignant chez l’un des éditeurs partenaires et d’avoir au préalable effectué la demande et l’activation de sa ou ses ressources numériques ;
  • Un compte client KNE famille ayant effectué un achat sur la plateforme KNE.
Comment accéder à ma ressource numérique depuis mon espace numérique de travail (ENT, Pronote, Ecole Directe, GAR…) ?

Vous devez au préalable vous assurer qu’une commande a bien été effectuée et validée par vos soins ou par votre établissement.

Une fois la commande validée, vous devez vous rapprocher de l’administrateur de votre espace numérique de travail afin de vérifier si le service « KNE » ou « Manuels numériques » est ouvert et accessible par les enseignants.

Le service est bien actif sur votre espace numérique de travail ?

Plusieurs cas :

  • Votre établissement dispose du GAR (gestionnaire d’accès aux ressources) ? Vous devez alors vous rapprocher du référent numérique de votre établissement pour affectation de la ressource ;
  • Votre établissement est équipé de la solution Pronote ? Vous devez demander à l’administrateur Pronote de votre établissement d’effectuer la mise à jour du catalogue des ressources numériques ;
  • Votre établissement est équipé d’Ecole Directe ou d’une solution ENT propre à votre région / département ? L’accès est disponible immédiatement.
J’ai déjà accès à des ressources à travers l’application Educadhoc et je souhaite ajouter la nouvelle ressource que je viens de commander. Comment faire ?

Vous avez une nouvelle ressource à ajouter à l’application Educadhoc ? Vous devez au préalable vous assurer qu’une commande a bien été effectuée et validée par vos soins ou par votre établissement.

Une fois la commande validée, nous vous invitons à :

  • Vous rendre sur la version en ligne de votre ressource (à partir de l’espace numérique de travail de votre établissement ou à partir du site dédié https://educadhoc.hachette-livre.fr) ;
  • Cliquer sur le bouton « télécharger » puis sur « je me connecte à l’application educadhoc » ;
  • L’application s’ouvre et vous propose le téléchargement de votre manuel.

Une fois le téléchargement terminé, votre nouvelle ressource est désormais accessible à partir de l’application Educadhoc.

IV. Installer

Sur quel support puis-je installer l’application Educadhoc ?

L’application est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. Après installation de l’application, il vous sera possible d’accéder à l’intégralité de vos ressources sans connexion internet.

Vous trouverez ci-dessous le détail des compatibilités minimales :

Ordinateur :

  • Minimum 4 GO de RAM
  • PC : Windows 8.1, Windows 10
  • Mac : OS X 10.10 (Yosemite) et supérieures

Tablette :

  • Capacité de 32 Go recommandée
  • iPad : IOS 9.0 et supérieures
  • Android : 5.0 et supérieures
  • Windows : 8.1, 10
  • Chrome OS : Possibilité d’installation du store Android

Smartphone :

  • iPhone : IOS 9.0 et supérieures
  • Android mobile : 5.0 et supérieures
Comment installer l’application Educadhoc ?

Pour pouvoir installer l’application Educadhoc, nous vous invitons à suivre la procédure ci-dessous :

  • Rendez-vous sur la version en ligne de votre ressource à partir du site dédié https://educadhoc.hachette-livre.fr) ;
  • Ouvrez votre ressource puis cliquez sur le bouton « télécharger » ;
  • Cliquez ensuite sur « j’installe Educadhoc ».

Si vous êtes sur ordinateur PC / MAC :

  • Enregistrez le fichier
  • Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour l’exécuter
  • Suivez les instructions qui s’affichent sur votre écran

Une fois l’installation terminée, vous retrouverez le raccourci de l’application Educadhoc sur le bureau de votre ordinateur.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone :

  • Le store de votre tablette ou de votre smartphone s’ouvre et vous propose l’installation de l’application
  • Lancez l’installation en suivant les instructions qui s’affichent sur votre écran

Une fois l’installation terminée, vous retrouverez l’icône de l’application Educadhoc sur votre tablette ou votre smartphone.

Après installation, pour vous connecter à l’application, vous devez avoir :

  • Un compte enseignant chez l’un des éditeurs partenaires et d’avoir au préalable effectué la demande et l’activation de sa ou ses ressources numériques ;
  • Un compte client KNE famille ayant effectué un achat sur la plateforme KNE.

Une fois le téléchargement terminé, votre ressource est désormais accessible à partir de l’application Educadhoc.

Télécharger le guide d’installation en 4 étapes : Téléchargement de l’application Educadhoc

Comment installer l’application Educadhoc depuis mon espace numérique de travail (ENT, Pronote, Ecole Directe, GAR…) ?

Pour pouvoir installer l’application Educadhoc, nous vous invitons à suivre la procédure ci-dessous :

  • Rendez-vous sur la version en ligne de votre ressource à partir de l’espace numérique de travail de votre établissement ;
  • Ouvrez votre ressource puis cliquez sur le bouton « télécharger » ;
  • Cliquez ensuite sur « j’installe Educadhoc ».

Si vous êtes sur ordinateur PC / MAC :

  • Enregistrez le fichier ;
  • Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour l’exécuter ;
  • Suivez les instructions qui s’affichent sur votre écran.

Une fois l’installation terminée, vous retrouverez le raccourci de l’application Educadhoc sur le bureau de votre ordinateur.

Si vous êtes sur tablette ou smartphone :

  • Le store de votre tablette ou de votre smartphone s’ouvre et vous propose l’installation de l’application ;
  • Lancez l’installation en suivant les instructions qui s’affichent.

Une fois l’installation terminée, vous retrouverez l’icône de l’application Educadhoc sur votre tablette ou votre smartphone.

Après installation, pour vous connecter à l’application :

  • Rendez-vous sur la version en ligne de votre ressource à partir de l’espace numérique de travail de votre établissement ;
  • Cliquez sur le bouton « télécharger » puis sur « je me connecte à l’application educadhoc » ;
  • L’application s’ouvre et vous propose le téléchargement de votre manuel.

Une fois le téléchargement terminé, votre ressource est désormais accessible à partir de l’application Educadhoc.

Téléchargez le guide d’installation en 4 étapes : Téléchargement de l’application Educadhoc

Je change de salle fréquemment. Comment avoir Educadhoc dans toutes mes salles ?

Vous avez la possibilité d’effectuer la copie sur clé USB de votre ressource numérique afin d’avoir votre accès à disposition sur n’importe quel ordinateur et sans connexion internet.

Vous devez au préalable avoir procédé à l’installation de l’application Educadhoc sur votre ordinateur :

  • Ouvrez l’application Educadhoc à partir du raccourci présent sur votre bureau ;
  • Cliquez sur le bouton « Exporter » se situant en haut à droite de l’application ;
  • Cliquez sur « Parcourir », sélectionnez votre clé USB puis cliquez sur « OK » ;
  • Sélectionnez les ressources que vous souhaitez exporter en cliquant sur la couverture de celles-ci ;
  • Cliquez sur « Exporter ».

Une fois l’export terminé, un message de confirmation s’affiche.

Rendez-vous sur votre clé USB et cliquez sur le fichier « educadhoc.bat » (type de fichier = fichier de commande) et accédez à votre ressource depuis n’importe où !

Téléchargez le guide d’installation en 4 étapes : Copie sur clé USB de ma ressource sous Educadhoc

Je souhaite réinstaller l’application Educadhoc, comment faire ?

Vous devez réinstaller l’application Educadhoc suite à changement d’ordinateur ou à un nettoyage du réseau de votre établissement ?

Nous vous invitons à suivre la procédure d’installation de l’application educadhoc en cliquant ici.

Combien de fois puis-je installer l’application Educadhoc ?

L’application Educadhoc vous offre la possibilité d’être installée sur ordinateur, tablette et smartphone. Vous pouvez procéder à trois installations sur chaque support.

Si vous ne disposez plus de droits d’installation, nous vous invitons à contacter notre assistance en nous indiquant :

  • Si vous êtes enseignant, parent d’élève ou élève ;
  • Votre identifiant d’accès à l’application Educadhoc ;

OU

  • Si vous n’avez pas d’identifiant (installation depuis un ENT), le nom et l’adresse complète de votre établissement.

Contactez-nous en cliquant ici.

Ma ressource est expirée, comment renouveler mon accès ?

Vous souhaitez renouveler l’accès aux ressources numériques dont vous disposez ? C’est très simple !

Vous êtes un établissement scolaire ou un représentant d’une collectivité ?

Vous pouvez renouveler :

  • Directement sur le site du KNE : site en ligne dédié aux professionnels ;
  • Via votre libraire habituel. Le KNE travaille avec de nombreux libraires partout en France. Si votre libraire n’est pas encore partenaire, n’hésitez pas à le rediriger vers le KNE ;
  • En transmettant un bon de commande à l’adresse suivante : commandes@kiosque-edu.com. Vous pouvez télécharger un bon de commande type en cliquant ici.

Si vous êtes parents d’élèves, vous pouvez renouveler votre accès en vous rendant directement sur le site en ligne dédié aux familles.

Renouvellement de l’offre gratuite

Vous avez la possibilité de renouveler l’accès à votre offre gratuite.  Pour cela, nous vous invitons à rendre à l’adresse ci-dessous :

Lien : https://monespace-educ.fr/obtenir

Il vous sera demandé de joindre à nouveau la facture d’achat des manuels papiers ou à défaut une attestation sur l’honneur du chef d’établissement lors de votre commande.

Après validation de votre demande, votre ressource sera à nouveau accessible à partir de votre espace personnel en cliquant sur le bouton « accéder ».

V. Assistance

5. 1. Connexion

J’ai oublié mon identifiant ou mot de passe d’accès à l’application Educadhoc

Vous êtes enseignant :

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en vous rendant sur le site de l’éditeur de votre manuel.

Nous vous rappelons que votre compte vous permet l’accès aux sites :

  • Editions Didier
  • Editions Foucher
  • Editions Hatier
  • Editions Hachette Education
  • Editions Istra
  • Votre espace numérique éducatif (https://monespace-educ.fr/)
  • L’application Educadhoc

Vous êtes parent d’élève :

Nous vous invitons à procéder à la réinitialisation de votre mot de passe à partir du site du KNE :

Lien : https://www.kiosque-edu.com/mot-de-passe/mot-de-passe-perdu

Je souhaite accéder à l’application Educadhoc, mais je n’ai pas d’identifiant / mot de passe.

Vous avez procédé à l’installation de l’application Educadhoc à partir de votre espace numérique de travail et un identifiant vous est demandé après installation ?

Nous vous invitons à suivre la procédure ci-dessous :

  • Rendez-vous sur la version en ligne de votre ressource à partir de l’espace numérique de travail de votre établissement ;
  • Cliquez sur le bouton « télécharger » puis sur « je me connecte à l’application educadhoc » ;
  • L’application s’ouvre et vous propose le téléchargement de votre manuel.

Une fois le téléchargement terminé, votre ressource est désormais accessible à partir de l’application Educadhoc.

Je rencontre des problèmes de connexion à l’application Educadhoc.

Vous rencontrez le message « identifiant ou mot de passe incorrect » ?

Nous vous invitons à effectuer les vérifications suivantes :

  • Vérifiez que votre connexion internet est bien fonctionnelle ;
  • Vérifiez que la version de l’application installée est bien supérieure à la version 7 ;
    • Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à procéder à l’installation de la nouvelle version en cliquant ici.
  • Vérifiez que votre identifiant fonctionne sur le site de l’éditeur de votre ressource ;
    • Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous ayez fait une erreur lors de la saisie de l’identifiant ou du mot de passe. Nous vous invitons donc à procéder à la réinitialisation du mot de passe sur le site de l’éditeur de votre ressource et à retenter une connexion à l’application.

Si vous tentez un accès à partir d’un ordinateur ou une tablette connecté au réseau de l’établissement, il est possible que le pare-feu ou le proxy de celui-ci empêche la connexion à l’application. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter notre assistance afin d’obtenir les informations à fournir à l’administrateur informatique de votre établissement.

5. 2. Téléchargement/installation

Je rencontre des difficultés lors de l’installation de l’application.

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de l’application Educadhoc, nous vous invitons à contacter notre assistance en nous fournissant les éléments ci-dessous :

  • Support d’installation : Ordinateur PC ou MAC ; Tablette iPad, Windows ou Android ; Smartphone iPhone ou Android ;
  • Capture d’écran du message d’erreur qui s’affiche.

Contactez-nous en cliquant-ici.

Le téléchargement de ma ressource numérique n’aboutit pas, comment la réinstaller ?

Il est possible que le téléchargement de votre ressource n’aboutisse pas. Dans ce cas, nous vous invitons à procéder à la désinstallation de ressource. Pour cela :

Si vous êtes sur ordinateur :

Cliquez sur les trois petits points verticaux présents en dessous de la couverture de votre ressource puis sur « désinstaller ». Relancez par la suite l’installation.

Si vous êtes sur tablette ou sur smartphone :

Cliquez sur la croix se situant sur la droite de la couverture de votre ressource. Relancez par la suite l’installation.

5. 3. Utilisation

J’ai commandé une nouvelle ressource mais je ne la vois pas apparaitre dans mon application Educadhoc.

Votre ressource est accessible depuis votre espace numérique de travail ?

Si votre ressource est bien disponible depuis votre espace numérique de travail mais qu’elle ne s’affiche pas dans votre application Educadhoc, nous vous invitons à suivre la procédure ci-dessous :

  • Rendez-vous sur la version en ligne de votre ressource à partir de l’espace numérique de travail de votre établissement ;
  • Cliquez sur le bouton « télécharger » puis sur « je me connecte à l’application educadhoc »
  • L’application s’ouvre et vous propose le téléchargement de votre manuel.

Une fois le téléchargement terminé, votre ressource est désormais accessible à partir de l’application Educadhoc.

Votre ressource est accessible depuis votre espace personnel enseignant ?

Si votre ressource est bien disponible depuis votre espace personnel enseignant mais qu’elle ne s’affiche pas dans votre application Educadhoc, c’est que celle-ci n’a pas mis à jour la liste de vos ressources.

Ouvrez l’application installée sur votre ordinateur, tablette ou smartphone puis procéder à la mise à jour de votre bibliothèque en cliquant sur la flèche circulaire présente en haut à droite de l’application (à partir de l’accueil d’Educadhoc).

Votre ressource doit désormais s’afficher et proposer son téléchargement.

%d blogueurs aiment cette page :